Avis de décès de Le Lieutenant-Colonel Médecin Eric MAUCLET

Photo

Eric MAUCLET

Né à Namur le mardi 24 mars 1959

Décédé à Bruxelles (Schaerbeek) le lundi 21 décembre 2009 à l'âge de 50 ans

Domicilié à Woluwe-Saint-Lambert

Image Annonce nécrologique

Zachary RockafellarTémoignage

My memory of this wonderful man, Eric, will never fade. A chance meeting on a ferry ride and bus ride from Vancouver to Victoria, brought him into my life for a brief moment. We talked about music, books and our lives, and though we only briefly corresponded thereafter, he remains in my memory and heart forever. I only wish I would have gotten the chance to know him more. I extend my sincere best wishes and prayers to his friends, family and loved one he left behind. I look at a picture I took of him on the ferry ride from time to time, and it brings great joy to my heart just having known him for those few hours we spent talking.

Edelcio OTTAVIANIHommage

(Partie I).

Paris, le 16 janvier 2010.
Je n’avais pas la conscience de l’état de santé d’Eric. Depuis deux ans, j’accompagnais de loin sa lutte contre le câncer, mais, comme on ne s’est plus écrit depuis le passage de son anniversaire, au mois de mars, je le croiais guéri. Au long de cette année, par maintes fois, j’ai essayé de le contacter, sans aucun succès. Les messages laissées dans son répondeur sont restées sans réponse. Son courier életronique, ne me répondait pas non plus. Bien sûr, j’aurais pu lui envoyer um message écrit, mais je ne l’ai pas fait. Hélas!

Comme c’était habituel, j’attendais son message de félicitations pour mon anniversaire. Des voeux que l’on se changeait depuis 1994, l’année où je l’ai connu à Louvain-la-Neuve, à l´occasion d’une prise de sang qu’il faisait de temps en temps sur le campus universitaire. Il participait de cette campagne au service des armées belges. Nous sommes devenus des amis ou, plutôt, des frères. Pourtant, en cette année, je n’ai pas reçu un seul mot de sa part. Je n’avais plus le numéro de Paulo, car l’on avait volé mon portable à São Paulo, avec tous les addresses et números de téléphones de mes amis. J’ai éssayé de lui téléphoner via skype encore une fois, sans succès. Ça me faisait mal au coeur de ne savoir plus de ses nouvelles, car on se sentait comme des frères, unis mais au même temps séparés par les grandes eaux de l’Atlantique. Nous étions des confidents et en quelques occasions il m’a donné de la force moral et, en deux autres occasions, il m’a fait parvenir même un aide matériel.

Eric était généreux et, quoiqu’il se soit un peu éloigné de l’institution catholique, dans laquelle il ne trouvait plus sa place, comme il m’a avoué un jour dans son séjour à São Paulo, il était aussi religieux. Paulo et lui, ils ont participé de la messe de Noël à la paroisse de Saint Paul, dans un quartier três traditionnel de la ville de São Paulo, appellé Mooca, comblée de descendants des anciens immigrés italiens et des gens très simples venus d’un peu partout du pays. Ils étaient ravis et cela m’a réjouit le coeur. Après la messe, nous avons diné en famille et, le lendemain, nous sommes partis pour un petit voyage au bord de la mer.

Pourtant, ce qui me fait très mal, aujourd’hui, ce ne sont pas ces souvenirs, au contraire, mais le fait de savoir que j’étais si proche de lui au moment plus difficile de sa vie et que je ne rien fais pour soulager sa douleur. J’étais à Paris, depuis le 14 décembre, pour une période de recherche à l’École Normale Supérieure. Le lundi, 21, le jour de son decès, j’étais à une heure et demi de sa demeure. J’aurais pû me deplacer, de porter le soutien à sa famille, à Paulo. J’aurais pû être là quelques jours avant. Le comble, c’est que j’ai passé la Noël en Belgique (à Nivelles et à Virginal), où j’ai servi en tant que vicaire paroissial pour presque quatre ans. J’ai même essayé de le contacter encore une fois... J’ai fini par croire, alors, qu’il était au Brésil, avec Paulo, pour réaliser le désir de connaître le Nordeste brésilien. Ce n’était pas le cas. En effet, il était parti pour la demeure de Dieu. Que j’ai voulu être à Bruxelles pour ses funérailles, de pouvoir concélebrer la messe d’adieu, compté parmi ses amis! Le 27, j’étais encore en Belgique et le 29, je suis rentré à Paris. Des contretemps dont la vie ne nous épargne pas.
        
(je fais continuer dans un autre part)

Edelcio OTTAVIANITémoignage

(Partie II).

Les souvenirs sont nombreux. Eric fut et était, comme je l’ai dit, un frère pour moi, surtout dans un temps difficile de réadaptation, où je me sentais fort dépaysé. Au fond, Eric était especial. Je ne peux dire que c’est pour cela que Dieu l’a appelé. Je sais seulement qu’il était prêt pour passer à une autre dimension de la vie. Il était attentif et présent dans sa famille; il était dévoué à ceux qu’il aimait; il avait une tendresse espéciale lorsqu’il parlait de ses neveux, surtout de sa nièce aînée qui fasait aussi de la médicine. Enfin, il était tellement heureux de fêter ses 50 ans auprès de sa famille, auprès de Paulo, son ami pour toujours, et auprès d’autres amis. Moi, malgré la distance, j’y étais en esprit.

        
Doux souvenirs de quelqu’un qui était preparé pour le grand voyage apportant au pays du bonheur éternel. Aujourd’hui, il contemple l’amour face à face. Il jouit de la souce d’amour, ce même amour qu’il a cherché profondement dans cette vie; cet amour qu’il a trouvé auprès de sa famille, auprès de Paulo, auprès des amis, auprès de moi, ce petit frère brésilien auquel il était fidèle malgré le temps et la distance qui nous séparaient. Aujourd’hui, il contemple Dieu face à face. Ce même Dieu, source de l’amour absolu, qui lui prête ses yeux pour qu’il regarde en arrière et voye sa vie passée, non plus par ses yeux limités, des yeux humains qui voyent à moitié, mais par des yeux qui voient par entier. Il contemple de façon globale le sens de son existence et tout ce qu’il a construit en cette vie et tout ce qui a fait de lui ce qu’il est pour nous tous et pour la création de Dieu. Quelle heureuse surprise n’aura-t-il pas à regarder tout le bien qu’il a fait? L’amour qu’il a été capable de donner? Les fleurs qu’il a parsemées dans son chemin, pour que les passants aient la joie de jouir de leur beauté?

Comme a dit Saint Paul, à la primière épître aux Chorinthiens, dans son hymne à l’amour: Aujourd’hui, il se connaît comme il a été connu. (Cf. 1 Co 13, 12).

Qui ne se sent pas fort, aimé, capable d’aimer, débordant d’un amour génereux lorsque cette expérience lui révèle le débordement de sa propre puissance? Eric a beacoup souffert, mais il a eu la force de le supporter parce qu’il puisait cette force de sa capacité d’aimer et d’être aimé.

À l’exemple de Jésus, qui a beaucoup souffert par abondance d’amour, pour que tout le monde éprouve de cet amour, Eric est, comme lui, ressuscité. Ayez cette certitude dans vos coeurs, chers fréres et soeurs, des gens si proches d’Éric. Ce que nous remmercions, c’est de l’avoir de si proche autant d’années. Ne pleurons pas par la perte des jours à venir, mais réjouissons nous et remmercions Dieu à cause des jours passés, de nous avoir donné la grâce de vivre avec um être si espécial comme était Eric.

Eric, mon frère, du côté du Seigneur, veille pour nous.

De tout mon coeur,

Abbé Edelcio Ottaviani.

São Paulo, Brésil.

Michel Slacmeulder Hommage

Je suis stupéfait d'apprendre le départ d'Eric, ami et confrère dont j'ai tant apprécié les qualités humaines. Il restera comme une lumière qui brillera toujours dans mes pensées et mes prières. J'adresse toute mon affection à son ami Paulo.

Michel SlacmeulderCondoléance

A l'heure où je pleure ma maman, je viens de lire le décès d'Eric et j'en suis boulversé. Je présente à sa famille et à Paulo mes sincères et chrétiennes condoléances. Eric est gravé dans mon coeur.

André VerloesCondoléance

Toute la famille Verloes vous présente ses plus sincères condoléances

EDDY VLASSEMBROUCKCondoléance

Je présente à Paulo et à toute la famille une pensée émue quant à la gentillesse et la prévoyance d' Eric.
Eddy, membre d'Arc-en-Ciel.

Michel TafforeauCondoléance

Toutes mes condoléances. De bons souvenris d'étudiants partagés ensemble.
TAF

Marc Moran Hommage

C'est avec une grande peine que j'ai appris la disparition de ce cher Eric, même si ces derniers temps, je m' étais résigné à cette ultime échéance ...
Je me souviendrai longtemps du moment où il m'a parlé de ces premiers symptômes, et peu de temps après du diagnostic de sa maladie. C'était exactement il y a 2 ans. De cette période, je retiendrai de lui, un grand moment d'espoir, une vision positive des choses de la vie, mais surtout un regard et un sourire toujours présents pleins de gratitude et d'optimisme. J'ai trouvé qu'il avait une dignité et une sagesse exemplaires. Même si parfois, il laissait apparaître quelques moments de désarroi face aux symptômes de la maladie et des effets secondaires du traitement. Cela m'a franchement bouleversé ...
Je garderai aussi de lui les bons moments passés entre amis lors de nos escapades dominicales et vélocipédiques, de nos we culturels, ainsi que de nos diners entre amis, où à chaque fois, il était de bonne compagnie et apprécié par tout le monde. Malheureusement, c'est toujours quand quelqu'un part trop tôt que l'on se rend compte à quel point cette personne était finalement importante, et qu'elle nous manquera ...
Je suis de tout coeur avec sa famille proche (son frère Jean-Luc, sa maman, ses autres frères et soeurs), ses amis proches (et particulièrement Paulo, ainsi que les autres) qui l'ont entouré et accompagné jusqu'à la fin. J'aurais voulu être encore plus présent dans cette période difficile, mais je ne voulais pas trop m'imposer à l'époque, car j'estimais que cela devait rester dans un cadre plutôt privé (peut-être à tort !).
Je vous souhaite à tous de garder cette dignité, et de vous unir pour passer cette dure épreuve qu'est la perte d'un être cher, tout en vous souvenant à quel point Eric a été proche de vous et vous a aimé ... C'est vrai, c'était "un type bien" !
Bien à vous, Marc Moran

Arthur en Paula Baetens De PauwTémoignage

Het overlijden van Eric voelen we als een groot verlies,we leerden hem kennen toen hij bij ons zijn Nederlands kwam verbeteren.Hij was een echte vriend
geworden,we zullen hem blijvend missen. Onze oprechte deelneming aan zijn moeder ,zijn vriend en zijn zussen en broers.

Dominique MisselynCondoléance

Je suis très ému par la disparition d'Eric, un confrère vraiment gentil et serviable. The good dies young

Daniel et Bernadette De LombaertCondoléance

C'est toujours une épreuve difficile de perdre un proche ou un ami surtout lorsqu'il est jeune ou dans la force de l'age.
Nous ne pouvons vous souhaiter que beaucoup de courage pour la surmonter.
Nous garderons un souvenir plein de sourires et de gentillesse de Eric que nous avions la chance de revoir chaque année avec notre groupe des Facultés de Namur.
Daniel et Bernadette

Peter Legrand Condoléance

Je n'oublierais jamais la gentillesse et la simplicité d'Eric, son départ me bouleverse profondément, cela fera un vide bien triste à l'HM-RA
Je suis de tout coeur avec la famille.

Marie-Claude REMYHommage

Un chant de grande tristesse mais plein d'espoir pour Eric et pour toute la famille
Très chaleureusement
Marie-Claude

Farrokh DastgheibCondoléance

Je partage votre tristesse dans ses moments difficiles.
Mes sincères condoléances .

Ronald & Brigitte Genné - Van den BroeckTémoignage

Eric, je was meer dan een aangename collega. Met jou kon men bergen verzetten. Je zag altijd het goede in alles en iedereen en niets was je te veel.
We zullen je missen!

Simone BonhommeCondoléance

J'ai rencontré Eric durant nos études en informatique à Namur. Depuis lors, nous nous voyons peu mais néanmoins régulièrement.

A mes enfants qui demandaient qui est Eric, j'ai dit qu'Eric est un homme qui a aimé la vie, que sa vie bien que trop courte a été très féconde, que son regard pétillant m'a marqué à jamais, .... en un mot que j'ai eu beaucoup de chance de l'avoir rencontré.

Je ne pourrai être présente demain, mais je serai pourtant vraiment avec vous.

Je vous envoie toutes mes pensées les plus chaleureuses.

Olga Delanghe-DonosoCondoléance

Muy querida Raymonde:
Siento una gran pena por la partida de su hijo Eric. Tuve la suerte de conocerlo y lo recuerdo siempre amable, cariñoso y gentil. La acompaño en su dolor de madre a usted y a toda su familia.
Chère Raymonde :
Je ressens une grande tristesse pour le départ de votre fils Eric. J'ai eu la chance de lui connaître et je me souviens de lui toujours doux, aimable et gentil. Je vous accompagne dans votre douleur de mère a vous et votre famille.

famille Valdés-DelangheCondoléance

Estimada Raymond, Paulo, Jean-Luc, Sofie, hijos y demás miembros de la familia Mauclet, Phillipart, Dochez, Delanghe y parientes:
        Permítannos acompañarlos en la profunda tristeza que nos provoca el fallecimiento de esa maravillosa persona que fue Eric.
Familia Valdés- Delanghe.
Chère Raymonde, Paulo, Jean-Luc, Sofie, les enfants et autres membres de la famille Mauclet, Phillipart, Dochez, Delanghe et apparentéees:
Permettez-nous de vous accompagner dans la profonde tristesse qui nous causse le décès de cette personne merveilleuse qui a été Eric.
Famille Valdés- Delanghe.

André DELANGHEHommage

Cher cousin,
        
J'ai appris de ton départ avec la tristesse de savoir à l'avance qu'il viendrait tôt, avec la solitude de ceux qui voient venir une dénouement imminent et ne peuvent pas faire quelque chose pour l'éviter, avec une sensation de vide pour avoir omis de te dire tout cela.
C'est le moment où les espoirs sont finis. Tandis que ce moment n'avais pas arrivé il est posible de penser qu'àpres aujourd'hui il y a un demain, qu'il existe une prochaine fois, qu'on a une autre occasion de faire ce qui n'a pas été fait. Maintenant que tu es parti il n'y a plus d'opportunité.
J'espère que tu aies vécu ce temps prêté par Dieu avec joie et avec les personnes que tu as aimés. Avec le bonheur de vivre chaque jour comme s'il était le dernier.
Maintenant que tu est parti pour joindre Tante Juju pour manger ces huîtres avec un verre de champagne, je te dis à bientôt cher cousin.
        
André Delanghe

André DELANGHECondoléance

Tante Raymonde, Jean-Luc, famille,

Au Chili, je me souviens de Eric avec nostalgie. Mon âme est triste et mon cœur douloureux, je pense bien à vous et je vous embrasse tous affectueusement.

Guiomar QueluzCondoléance

Solidária com a vossa dor.
Beijos.
Família Queluz

Nadine-Gérard ADAM-KAISERCondoléance

toutes nos plus sincères condoléances Marc, ainsi qu'à ton épouse, tes enfants, ta maman, ton frère, ta soeur et toute la famille à l'occasion de la dispartion d'Eric.
Nadine, Gérard, Aurore et Eve

Jean-Luc PetitCondoléance

Bien que la tristesse nous étreigne, l'image enjouée d'Eric restera dans nos coeurs. Recevez mes condoléances.

Claude FOULONCarte de visite

Henri DauboisCondoléance

Très émus à l'annonce du décès de votre fils Eric, nous vous présentons nos sincères condoléances
Henri & Marie Daubois-Paulet

marcelle et Jean RombautCondoléance

chère Raymonde,
nos plus sincères condolénaces à toi et aux tiens.

bien à toi
Marcelle et Jean Rombaut

Pascal & Véronique Desart-JeanjotCondoléance

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de notre cher ami Eric. Je partage en effet avec lui de nombreux souvenirs depuis notre passage à l'Institut d'Informatique de Namur (83 - 85) et le revoyait régulièrement notamment lors de soupers annuels où sa bonne humeur était toujours bien présente !

Nous vous présentons nos sincères condoléances et sommes de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles.
Bien cordialement,

Véronique et Pascal

Marie-Claire et Dirk Vande PutteCondoléance

Chers Jean Luc et Sophie,
votre peine est la nôtre, nous nous y associons de tout coeur.
Pensées

Marie-Claire Van EspenCondoléance

Mon très cher Paolo,
que mes pensées puissent t'aider à surmonter cette épreuve.

DESCHUYTENEER GuyCarte de visite

Deschuyteneer GuyCondoléance

le Pha Lt Col Deschuyteneer et tout le Pers du bureau Ravitaillement Médical de COMOPSMED vous présentent leurs plus sincères condoléances.

Jean MaucletCondoléance

Ma chère Raymonde,
Je pense bien à toi en ces moments difficiles.Te voila dans la situation de notre chère maman : non seulement la douleur de perdre son mari dans la fleur de l'âge mais encore de voir disparaitre un de ses fils avant son propre départ! ..."les desseins de Dieu sont impénétrables..."
Prions ensemble en communion avec Eric et Jacqueline qui nous précèdent sur la Route !
Je t'embrasse bien fort.
Jean.

Françoise MAUCLETCondoléance

Le départ d'Eric nous laisse désemparés et nous fait énormément de peine.
Paul et moi-même, ainsi que Julien et Marie, Antoine et Isabel, souhaitons vous assurer de notre profonde amitié en ces moments douloureux.
Toujours nous garderons au fond du coeur le souvenir d'un cousin merveilleux et attachant, avec lequel nous avons passé des moments inoubliables.
Rien que du bonheur et de bons souvenirs...
Amitiés très sincères à Tante Raymonde, Jean-Luc, Evelyne, Marc et Paulo, ainsi qu'à toute la famille.

Rosario OliveiraCondoléance

Eric sera toujours dans nos coeurs.

Rosário, Eduardo and André

André MaquinayCondoléance

Je vous prie d'excuser mon absence lors des visites et des obsèques mais ma santé ne me permet toujours pas de me déplacer.
Je n'oublierai pas celui qui vous a quitté et vous envoie l'expression de mes plus sincères condoléances.

vitória oliveiraCondoléance

Os amigos de Portugal enviam os sentimentos a todos os familiares do nosso querido amigo. Estamos convosco na vossa dor.
O Eric, estará para sempre connosco e será sempre lembrado com alguém muito especial que passou pelas nossas vidas. A sua amizade foi uma bênção para nós.