Paul MaletHommage
Message lors des funérailles
Cher Hippolyte,
Nous ne pouvons, lors de notre dernière rencontre, éviter d’évoquer quelques éléments importants de ta vie qui furent très importants pour les travailleurs.
C’est au début des années 70 lors d’une semaine sociale du Mouvement ouvrier Chrétien que je t’ai rencontré pour la première fois. Cette rencontre m’a profondément marqué et a influencé toute ma vie.
Tu était un vrai syndicaliste, toujours prêt a défendre le travailleur avec une force de conviction telle que tu obtenait bien souvent justice pour le plus faible. Ton travail dans la délégation syndicale au sein de l’entreprise Thiran était exemplaire ! Pour les questions sociales, il était impossible de se passer de l’avis du délégué et tu obtenais pour les travailleurs des droit que nous avions difficile d’appliquer ailleurs !
Après avoir été actif dans les instances de la centrale du bois et du bâtiment, tu fut élu Président de la CSC de l’arrondissement de Dinant. Là aussi tes qualités de négociateur, ta force de conviction, ta volonté de défendre les travailleurs furent des éléments déterminant dans le développement croissant du Syndicalisme Chrétien dans notre région.
Tu t’es donné sans compter et, si tu n’hésitais pas à raconter combien le syndicalisme t’avait apporté, modestement, tu ne mesurais pas ce que tu as pu apporter aux autres et particulièrement aux travailleurs.
Ainsi un jour, lors d’une formation de jeunes travailleurs démunis de l'asbl Espaces, tu as impressionné de nombreux jeunes et montré que c’est dans la solidarité et au travers d’une véritable justice sociale construite par tous que la paix se développe !
Au nom de la CSC, merci Hippolyte, merci pour tous les sans voix que tu as aidé à se redresser, merci pour ta disponibilité, ton investissement envers les travailleurs, merci !