Vanessa Joos-MalfaitTémoignage
Chère Christiane, Chère famille de Daniel et Christiane,
J’ai eu la chance de pouvoir assister au mariage, tant attendu et préparé, en septembre dernier !
J’ai bien l’image en tête du couple, tellement rayonnant, fier, tout beau. Entouré de la famille, et de quelques amis.
A l’âge respectueux de bientôt 75 ans, Daniel avait ce jour là encore un petit air d’un jeune adolescent, avec ce côté espiègle. Trop bien !
J’ai connu Daniel surtout en 2018-2019 dans les préparations du groupe d’ATD Quart Monde pour les concertations organisées par le Service de Lutte contre la pauvreté. On parlait de durabilité et pauvreté.
A la cave de la Maison Quart Monde, vous arriviez souvent bien à l’avance pour nos réunions, Daniel et Christiane. Et alors que je m’activais pour l’organisation de la réunion, tu me ramenais régulièrement à l’essentiel, Daniel : ‘Vanessa, arrête deux minutes de courir. Viens t’asseoir un peu avec nous. Bois un café. On a quelque chose à te dire ! Comment vas-tu ?’
Nos réunions à Bruxelles étaient souvent aussi un moment de retrouvailles avec votre copain Marcellin. Et je n’oublierai pas la réunion, où on parlait des injustices vécues au travail, en jouant de petites saynètes de théâtre. Votre groupe avait choisi une situation que tu avais vécu en tant qu’agent de sécurité - incroyable mais vrai - et que vous avez joué avec Marcellin avec tant d’humour.
Pourtant, tout ce que vous avez pu ou dû vivre, n’a pas toujours été de la rigolade, on pouvait devenir ! Je sais très peu de ta vie, finalement. Dans nos réunions tu étais souvent discret, à l’écoute des autres, calme. Mais quand le sujet t’interpellait vraiment, tu demandais la parole, et on pouvait parfois sentir la colère. Et avec un peu d’encouragement, tu es même intervenu dans les locaux impressionnants du Service de Lutte contre la pauvreté, en défendant ceux qui se déplacent en voiture, pas toujours aux normes, faute d’autres moyens.
Pendant un repas de midi, tu nous a confié comment tu avais fait un choix difficile dans ta vie, pour sauver ton amour, ta famille. Tu m’as pris par le bras en insistant : ‘si on veut changer Vanessa, on le peut. Crois moi. Je te le dis, parce que je le sais par expérience. Je l’ai fait. Alors, si moi je l’ai pu, d’autres le peuvent aussi.’
Un autre jour, j’ai appris que tu aurais aimé apprendre à jouer l’accordéon, et que tu regrettais que cela n’avait pas été possible. Moi, j’ai eu cette chance et plein d’autres opportunités dans ma vie. Je suis heureuse de t’avoir connu et d’avoir pu jouer un peu de musique à votre mariage.
Merci Daniel pour tout ce que tu nous as apporté.
Vanessa Joos-Malfait
Bruxelles, ATD Quart Monde
Lundi 18 janvier 2021